Salutation !
Dans le cadre de la
Semaine Pédagogique : Discriminations, Racisme et Liberté d’expression je me permet de vous proposer plusieurs ressources afin de vous aider à
déconstruire vos idées reçues sur le racisme et plus particulièrement le
"racisme anti-blanc". Puisque, lors du débat organisé ce mardi 17 mars à 16h et porté sur les discriminations raciales nous avons pu constater que plusieurs personnes pensaient que le le "racisme anti-blanc" existait, ce qui est faux comme nous allons le voir ci-dessous.
Attention : Ce que j’écris ou les sources que je partage n’ont pas vocation à diviser les gens ou à les rendre coupable de quoi que ce soit. Il s’agit de chercher à voir et à comprendre les différentes dynamiques racistes de nos sociétés, et d’en exposer les causes historiques (afin je l’espère de lutter contre celles-ci).
Merci de commenter dans le respect et la bienveillance de tous et toutes.
Pour commencer qu’est ce que le racisme ?
Selon le
Larousse le racisme est une
<< Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races" ; comportement inspiré par cette idéologie.>>. Cette idéologie date du 16e siècle est a été instauré par les Européens afin de justifier la traite négrière et les conquêtes coloniales à la même époque.
C’est donc une idéologie qui possède
une histoire et un cadre bien précis et qui vise les personnes dites racisées* ( = non-blanches). Dès lors, si on ne peut pas dire que les blancs subissent du racisme c’est, comme l’a rappelé la journaliste et militante anti-raciste Rokhaya Diallo, car <<
Le racisme est un système fruit de l’histoire de dominations multiséculaires. Le racisme actuel est la conséquence de siècles d’oppression, d’esclavage, de colonisation, de théories raciales qui ont placé les Blancs au sommet de l’échelle humaine. Notre pays est allé jusqu’à codifier le statut des esclaves noirs réduits au rang de bien meubles et celui des indigènes des colonies (dont mes propres parents faisaient partie) à celui de sujets de la République, des sous-citoyens.
C’est de cette histoire, pas si lointaine, que le racisme que vivent les descendants d’esclaves et de colonisés, découle.
Jamais les Blancs n’ont été visés
en tant que groupe blanc par des politiques oppressives au profit de minorités non blanches et ce du seul fait de leur couleur. Jamais ils n’ont fait l’objet de théories raciales faisant d’eux des êtres inférieurs et se traduisant dans
des pratiques institutionnelles. Certes des Blancs étrangers peuvent être exposés à la
xénophobie, des Blancs ont été réduits à l’esclavage par le passé, des Blancs juifs ont vécu la tragédie du génocide et du racisme. Personne ne peut nier ces horreurs. Toutefois, elles
n’ont jamais été justifiées du fait de leur couleur de peau blanche, les Juifs n’étant d’ailleurs pas considérés comme des Blancs dans l’idéologie nazie.
Le fait d’être Blanc n’est un désavantage ni en France, ni dans la plupart des pays (y compris en Afrique où les Blancs dominent les Noirs sur le plan économique et social). Les préjugés contre les Blancs, se caractérisent par le fait qu’ils sont un
vécu individuel : chez les personnes blanches, il n’existe pas de
sentiment collectif d’oppression. Elles sont rarement hantées par l’idée qu’elles peuvent subir une injustice à cause de leur
couleur de peau dont elles n’ont d’ailleurs que peu conscience.>> (via :
https://www.regards.fr/politique/societe/article/pourquoi-le-racisme-anti-blancs-n-existe-pas)
Ainsi, dire qu’il n’existe pas de "racisme anti-blanc"
ce n’est pas nier le vécu des personnes blanches. C’est comprendre que ce terme n’est
pas adapté à leur position historique et sociétale puisqu’elles sont toujours
avantagées/privilégiées** par rapport aux personnes racisées. Néanmoins, cela n’empêche pas de considérer les propos haineux envers les Blancs comme
des agressions (verbales ou physiques).
De même, je tiens aussi à rappeler que l’invention du terme "racisme anti-blanc" ou "reverse racism" en anglais vient de
partis d’extrême droite et de
groupes identitaires racistes voir violents, qui ont pour but de
s’approprier les luttes anti-racistes afin d’être dédouanés de tout racisme et de
légitimer la propagation de leur discours haineux.
- - -
*
Pourquoi dire qu’une personne est racisée s’il n’existe pas différentes races humaines ?Ce terme est utilisé par le milieu anti-raciste francophone et sert à
dénoncer le processus de racisation qu’on connu et
subissent toujours les personnes de couleurs et minorités ethniques. (cf. les théories raciales). Ainsi, les militants anti-racistes s’approprie le mot "race" qui servait à valoriser la "race Blanche" à défaut des autres "races".
Par ailleurs, si le terme "racisées" est utilisé c’est car le racisme d’antan a créé aujourd’hui des races dites "
races sociales". Rokhaya Diallo l’explique notamment dans son essai
Racisme : mode d'emploi, éd. Larousse : << Car si les races n’existent pas en théorie, en pratique, le fait que certains y croient
produit des effets sociaux (les discriminations, par exemple). Il est certes infondé de prétendre à des divisions fondées sur des différences biologiques mais on ne peut pas pour autant supprimer les catégories raciales >>.
C’est pourquoi, les "races sociales" sont
des constructions socio-historiques, donc les conséquences d’
une action de racisation dans un contexte
[de racisme] sociétal et institutionnel.(Exemples de races sociales/groupes sociaux si vous n’aviez pas compris: les Blancs, les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Juifs, les Natifs Américains, les Aborigènes...etc).
**
Qu’est ce que le privilège blanc ?Le privilège blanc est le fait que
les personnes blanches bénéficient et profitent d’avantages grâce à leur couleur de peau. Ces privilèges sont les vestiges des théories racistes, de l'esclavage ou encore de la colonisation. Pour illustrer : une personne blanche sera prise plus rapidement et sérieusement en charge dans un contexte médicales qu’une personnes racisées. Une personne blanche a moins de chance de se faire contrôler par la police. Une personne blanche ayant le même niveau d’étude qu’une personne maghrébine, par exemple, aura plus de chance de se faire embaucher que la personne racisée. Tout comme elle aura plus de chance d’être promu cadre...etc etc.
Mais ne vous méprenez pas ! Dire qu’une personne est privilégiée
n’est pas une insulte et
ne veut pas dire qu’elle ne subit pas de difficulté. Par exemple une personne blanche peut avoir des problèmes à trouver un logement/emploi, cependant, cela ne sera
pas lié à son appartenance raciale/couleur de peau.
De surcroît, le principe de privilège n’est pas qu’associé au groupe social des Blancs. On parle aussi de privilège chez les personnes hétéro et/ou cisgenres (face aux personnes non-hétéro et/ou transgenres), au privilège masculin (face aux femmes et aux minorités de genre), au privilège des personnes valides (face aux personnes handicapées)...etc.
En fait, le but quand les personnes racisées parlent de "privilège blanc" c'est de
dénoncer un système inégalitaire, puisqu’un groupe social prédomine sur un autre. Leur volonté est d’ainsi pousser les institutions à
rétablir une égalité entre les différents groupes.
Voilà, je m’arrête ici dans mon argumentation de pourquoi le "racisme anti-blanc" n’existe pas et, l’explicitation de quelques termes que vous ne connaissiez peut-être pas ou qui pouvez être flou pour vous.
Merci d’avoir lu jusque là ! Si vous n’avez pas tout compris pardon ;; Mais ce n’est pas gave il y a des vidéos dans les ressources qui reprennent et vulgarisent très bien ce que j’ai dit (des formats allant de 3 à 10min).
Sujets/Mots à connaître dont je n’ai pas parlé : orientalisme, exotisation/fétichisation, négrophobie, négrophilie, colorisme, suprématie blanche, violences policières, racisme systémique, racisme d’État, blackface, yellowface, appropriation culturelle, racisme anti-maghrébin/arabe, racisme anti-asiatique, antisémitisme, décolonisation, afrofem, nordafem, invisibilisation, sous-représentation, whitesplainning, racisme ordinaire, post-colonialisme, inclusivité...etc.On peut retrouver certains sujets dans les ressources. (en commentaire car mon texte est trop long)